Les meilleurs jouets éducatifs pour les petits enfants, recommandés par les enseignants !

Pourquoi les classes de maternelle regorgent-elles encore de jouets et d’activités simples et classiques, comme ceux de notre enfance ?

La réponse est simple : si les temps ont changé, le développement cérébral, lui, est resté le même ! En réalité, les enfants apprennent mieux en jouant, lorsqu’ils sont détendus, impliqués et s’amusent.

Les jeux de construction, la pâte à modeler et les activités manuelles permettent aux enfants de faire bien plus qu’empiler, écraser et développer leur imagination !

Ils développent la motricité fine et la coordination œil-main, posent les bases des premiers concepts mathématiques et perfectionnent les fonctions exécutives comme la mémoire et la concentration.

Les jeux de société et les cartes sont d’excellents exemples de jouets coopératifs qui aident les enfants à s’entraîner à attendre leur tour, à partager et à coopérer, autant de clés du développement socio-émotionnel. Ils aident également les enfants à développer leur mémoire de travail, leurs compétences mathématiques et leur motricité fine.

Lettres et Sons

« Lire à vos enfants à la maison leur donne non seulement du plaisir à lire, mais les aide aussi à l’école », explique Susan Quinn, spécialiste de la lecture et enseignante en primaire à l’école Saint Brendan dans le Bronx, à New York.

Lire ensemble favorise la camaraderie et le plaisir, tout en développant la concentration, l’attention et le vocabulaire.