Comment aider vos enfants à être intelligents ?

Aujourd’hui, tout le monde, y compris les jeunes enfants, semble connecté. Jouer, utiliser des applications éducatives, regarder des vidéos YouTube, parcourir les réseaux sociaux : le temps passé devant un écran fait partie intégrante de notre culture. Si la technologie est devenue un outil essentiel dans nos vies, elle est également associée à des risques émotionnels et sanitaires, notamment la tendance à rester assis au lieu de faire de l’activité physique, les troubles du sommeil, l’isolement social et le harcèlement.

Tout au long de cette année, l’accent sera mis sur la maîtrise des lettres, des sons et des mots. Vous observerez avec plaisir ses premiers pas vers la lecture et l’écriture, surtout lorsque ces activités sont liées, à l’école comme à la maison. Aidez votre enfant de maternelle à s’amuser avec le langage au quotidien cette année et voyez son vocabulaire s’enrichir.

Il apprendra aussi les fondamentaux des mathématiques cette année, et il existe d’innombrables façons (sans jeu de mots) de l’encourager. Les normes éducatives varient selon les écoles, et aucun enfant n’apprend exactement au même rythme, alors ne paniquez pas si votre tout-petit ne commence pas à lire en même temps que l’enfant du voisin.

Faites le choix de Galiden, pourquoi ?

Chez Galiden, nous proposons un programme innovant spécialement conçu pour stimuler le développement intellectuel et émotionnel des enfants. Notre approche met l’accent sur la responsabilisation, en encourageant les enfants à apprendre par l’interaction sociale, le jeu, la discussion, la réflexion et la créativité.

Le programme quotidien de Galiden est varié et équilibré :

  • Jeux libres pour développer l’autonomie et la curiosité

  • Activités manuelles pour stimuler la créativité et la motricité fine

  • Ateliers d’apprentissage adaptés à chaque âge pour renforcer les compétences académiques

  • Activités de plein air pour favoriser le bien-être physique, l’esprit d’équipe et l’exploration

Grâce à cette approche globale, les enfants apprennent à penser par eux-mêmes, résoudre des problèmes et exprimer leurs idées, tout en s’amusant et en s’épanouissant pleinement.

Chez Galiden, apprendre rime avec plaisir, et chaque activité est pensée pour développer le potentiel intellectuel de chaque enfant dès le plus jeune âge.

 

Astuces

Encourager votre enfant à écrire de courtes phrases simples, comme « Le chat est rentré à la maison ». Gardez à la maison une boîte ou un bac spécial rempli de matériel d’écriture (crayons, crayons, marqueurs, papier et blocs-notes) pour que votre enfant puisse s’entraîner à écrire des phrases simples sur des choses particulières qu’il a faites ou vues au cours de la journée. Demandez-lui ce qu’il a écrit et demandez-lui de le lire à voix haute. Encouragez-le en affichant ses écrits sur le réfrigérateur ou sur le mur de sa chambre.

Numbers and Counting

Demandez à votre enfant de maternelle de chercher les nombres de 1 à 30 dans les magazines et les journaux.

Il pourra les découper, les coller sur du papier et les ranger.

En voiture ou dans la file d’attente, jouez à « Qu’est-ce qui vient ensuite ? ».

Donnez un nombre à votre enfant et demandez-lui d’identifier le nombre suivant.

Au coucher, demandez-lui de compter ses peluches et demandez-lui : « Combien de livres sur les animaux as-tu ?

À quelle vitesse peux-tu les compter ?»

Prenez deux de ces livres et demandez-lui : « Combien en reste-t-il ?»

Les enfants de cet âge apprendront à reconnaître, écrire, ordonner et compter des objets jusqu’au nombre 30.


Ils seront capables d’additionner et de soustraire de petits nombres (additionner avec une somme de 10 ou moins et soustraire à partir de 10 ou moins) ; cet accent sur l’addition et la soustraction se poursuivra jusqu’au CE1.


Les enfants apprendront à nommer et à décrire des formes courantes (cercle, carré, triangle, rectangle) et à identifier, trier et classer des objets par couleur, taille et forme.

Aidez votre enfant à comprendre la notion de temps en lui disant l’heure qu’il est lors d’activités quotidiennes.

Utilisez et expliquez des mots comme matin, midi, soir, hier, aujourd’hui et demain.

Créez ensemble une frise chronologique illustrant une journée type avec des dessins des événements réguliers et l’heure de la journée inscrite en dessous.